La Patagonie est une région d’Amérique du Sud situé entre deux pays, le Chili et l’Argentine, à 1500 kilomètres de Buenos Aires. C’est un lieu de voyage idéal pour découvrir le sud du continent américain, grâce à la richesse de ses paysages et de sa culture.
À quelle période de l’année partir en voyage en Patagonie ?
Comme la Patagonie se situe dans l’hémisphère sud, chaque saison est inversée par rapport à la France. Ainsi, la période hivernale en Patagonie s’étend des mois de juin à août, alors que la période estivale va de décembre à février. En dehors de cela, la météo et les températures sont relativement similaires à ce que l’on connaît en France, avec des températures pouvant atteindre 25 degrés l’été, et descendre jusqu’à -5 degrés l’hiver.
La Patagonie est une terre qui s’étend sur une surface importante, ce qui offre des paysages très variés (montagne, mer, plaines…). Au nord, le climat est subtropical, et les températures sont plus clémentes, alors qu’au sud, il s’agit plus d’un climat polaire, le continent antarctique n’étant pas très loin : les températures sont donc plus froides. Cette proximité explique aussi la durée d’ensoleillement de la région, longue en été, et courte en hiver.
La Patagonie est connue pour ses changements de climat et de météo très brutaux, passant d’une météo calme et douce à des précipitations de neige importantes.
Enfin, dans le sud de la région, l’hiver austral est particulièrement rude, notamment à cause du froid.
Pour choisir la période pendant laquelle partir en Patagonie, plusieurs éléments sont à prendre en compte : si vous préférez la douceur, optez pour le nord de la Patagonie, durant l’été, entre décembre et février, quand la météo est plus clémente. Au contraire, si vous aimez le froid et les paysages enneigés, il vaut mieux partir dans le sud, entre mai et août, quand il fait plus frais. Attention cependant, la météo peut vite devenir très rude.
Que faire en Patagonie ?
La Patagonie est une vaste terre où de nombreux paysages se côtoient, offrant ainsi de multiples lieux à visiter.
Pour ne citer que les plus connus de Patagonie, vous pourrez visiter le Parc national Torres del Paine, qui se situe côté Chili. Il est considéré par beaucoup de monde comme l’un des plus beaux parcs nationaux de cette région et le voyage vaut le détour. Les paysages sont époustouflants, entre glaciers, lacs et rivières. Ce parc national tient son nom de ses trois pics qui culminent entre 2600 et 2850 mètres au-dessus des montagnes.
Le Parc national Los Glaciares est aussi à visiter, en Argentine cette fois. On trouve dans ce parc national le glacier Perito Moreno, qui vaut le coup d’œil. C’est l’un des rares glaciers au monde qui ne régressent pas, au contraire : il progresse de plus de 500 mètres par année, et il est aussi connu pour ses bruits de craquements impressionnants. On peut y accéder soit en bateau, soit à pied. Ces parcs nationaux sont non loin de la Cordillère des Andes, qu’il faut visiter également.
En Argentine, vous pouvez également vous arrêter à San Carlos de Bariloche, à l’ouest du pays. Ce village est surnommé le « village suisse » d’Argentine, notamment pour son lac entouré de chaînes de montagnes. San Carlos de Bariloche est connu pour son lac, ses chocolats, sa station de ski et les nombreuses randonnées que l’on peut faire dans les montagnes.
Enfin, Ushuaïa, en Argentine, vaut le détour. C’est la ville la plus australe du monde et le climat y est rude, mais cette région est particulièrement belle. C’est ici que se trouve le parc national de la Terre de Feu, avec ses paysages à couper le souffle. Ce parc s’étend sur près de 63 000 hectares, composés de forêts, de plages, et de tourbières, et est un endroit rêvé pour les férus de randonnée. Cette ville est également connue pour ses barbecues argentins à ne manquer sous aucun prétexte !