Si les rampes de voitures sont surtout utilisées par les garagistes, il est aussi tout à fait possible de vous procurer une rampe de levage pour votre propre habitation si vous le souhaitez. En effet, si vous êtes un vrai bricoleur, et que vous voulez tout faire pour que vos véhicules soient toujours bien entretenus, alors vous ne pourrez pas vous en passer ! En revanche, il faut savoir que si vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’utiliser un tel équipement comme ceci, il faut prendre certaines précautions.
Les accidents peuvent parfois arriver avec une rampe de levage pour voiture, et cela pourrait bien vous jouer des tours ! Heureusement, dans les quelques lignes qui suivent, nous avons tout simplement décidé de vous venir en aide, et de vous proposer quelques solutions pour vous permettre d’utiliser des rampes de levage pour soulever une voiture : de quoi rassurer celles et ceux qui craignaient pour leur sécurité !
Étapes pour monter un véhicule sur des rampes de levage
Voici les différentes étapes à suivre pour monter un véhicule sur des rampes de levage. Notez, tout de même, qu’il est tout à fait possible que le véhicule que vous avez à disposition, ou la rampe de levage, ait un usage légèrement différent de celui présenté ici. Il ne faudra pas hésiter à savoir faire preuve d’adaptation ! Pour le reste, il s’agit des étapes qui suivent :
Utilisez un cric
Si vous avez besoin de surélever les quatre roues de votre voiture, alors vous aurez forcément besoin d’un cric pour placer les dernières roues sur votre rampe de levage. En revanche, cela ne sera pas du tout nécessaire si vous ne placez que deux roues sur la rampe de levage.
Mettez le frein à main
Pour être sûr et certain de ne prendre aucun risque, mettez bien le frein à main sur votre voiture, afin que celle-ci ne parte pas en avant ou en arrière ! En effet, si ce conseil peut paraître assez simple, il arrive parfois que certains automobilistes amateurs oublient ce petit détail, et se retrouvent dans des situations difficiles à vivre…
En complément, sachez que vous pouvez aussi très bien ajouter la première vitesse de votre voiture, pour encore plus de sécurité.
Doublez les outils de levage
Même si vous pensez avoir pris toutes les précautions possibles pour votre rampe de levage, il ne faut jamais hésiter à employer les grands moyens ! Par conséquent, vous pouvez très bien choisir de doubler les outils de levage pour votre voiture : vous limiterez encore une fois les risques de faire un accident !
Calez les roues sur la butée
Enfin, nous vous recommandons vivement de caler les roues sur la butée de la rampe de la voiture, et de vous assurer que c’est bien le cas en vérifiant chaque pneu. En effet, ce détail peut vous coûter très cher si vous ne faites pas bien attention, et votre voiture pourrait bien descendre de la rampe de levage sans que cela soit volontaire. Cette précaution est donc indispensable à prendre !