Au moment des fêtes, les huîtres tiennent une place de choix sur la table de réception ! Généralement servies fraîches avec un simple filet de citron, on adore les déguster pour Noël ou pour le réveillon. Quant à savoir les ouvrir, c’est une autre histoire… Alors comment ouvrir les huîtres sans se blesser ? Voici toutes les astuces à connaître !
La méthode son couteau pour ouvrir les huîtres sans se blesser
Vous n’avez pas le fameux couteau à huîtres ? Alors il existe plusieurs techniques pour les ouvrir sans se blesser ! Parmi les plus connues, vous trouverez d’abord le micro-onde. Présent dans toutes les cuisines, c’est une astuce particulièrement simple et qui n’occasionne aucune blessure. Concrètement, il suffit de déposer les coquillages sur un plateau avant de les recouvrir d’un film alimentaire. Ensuite, placez-les dans le micro-onde avant de le lancer à pleine puissance pendant 15 secondes. Normalement, elles devraient légèrement s’entrouvrir pour vous laisser faire le reste. Et si vous avez besoin d’en savoir plus, n’hésitez pas à regarder via cet article complémentaire.
L’autre astuce sans couteau pour ouvrir des huîtres sans se blesser, c’est le congélateur ! Là encore, cela ne vous demande aucun effort, ni investissement de votre part. Concrètement, il suffit de placer les huîtres dans un plat avant de les mettre pendant 2 ou 3 heures au congélateur. Par réflexe, elles vont s’ouvrir comme par magie ! Au rayon des astuces de grand-mère, vous pourrez également employer du vinaigre. Dans une bassine propre, remplissez avec l’eau du robinet avant d’ajouter 10 cl de vinaigre blanc. Ensuite, placez les huîtres à l’intérieur et patientez pour les regarder s’ouvrir naturellement. Enfin, le bicarbonate de soude peut aussi vous aider. Il faudra mélanger 4 cuillères de bicarbonate de soude avec de l’eau dans une bassine avant d’y plonger les coquillages à l’intérieur.
La méthode avec couteau pour ouvrir des huîtres sans se blesser
Pour ouvrir des huîtres sans se blesser avec un couteau à huîtres, il faudra prévoir un minimum de matériel. Pour protéger vos mains, il faudra un torchon propre ou des gants adaptés. Par ailleurs, prévoyez une petite brosse ainsi qu’une bassine avec de l’eau. Concernant les différentes étapes à connaître, voici le détail :
- Commencez par rincer les coquillages avant de les brosser pour éliminer les fragments. Pour cela, vous pourrez utiliser la petite brosse ou une brosse à dents. Ensuite, laissez tremper pour laver les coquillages.
- Ensuite, placez une huître dans un torchon que vous saisirez avec votre main droite.
- Avec le couteau à huître, faufilez la lame courte au niveau de la pointe du coquillage avant d’effectuer des mouvements rotatifs. C’est l’étape la plus périlleuse puisque c’est ici que la lame du couteau peut dévier et vous blesser au niveau de l’autre main. Voilà pourquoi, il faudra y aller doucement.
- Pour continuer, poussez de l’avant vers l’arrière par petits à-coups. Normalement, la lame devrait progresser à l’intérieur tranquillement.
- Lorsque c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à incliner la lame pour faire levier et décoller la coquille supérieure.