Aujourd’hui le chauffage est une problématique de plus en plus aiguë dans notre société. Avec l’inflation qui fait augmenter les tarifs dans tous les domaines, et les difficultés d’approvisionnement en ressources énergétiques dues à la guerre en Ukraine, les foyers français rencontrent en effet des problèmes. De plus cet hiver a été plus rude, dans certaines régions, et les températures extérieures ont poussé de nombreuses familles à chauffer plus longtemps que d’habitude. Si en plus elles rencontrent des soucis avec leurs chaudières ou bien avec leurs radiateurs, cela ne fait qu’accentuer les choses.
Ceux qui font des travaux par eux-mêmes à la maison
Il y a tout de même des choses que l’on peut faire par soi-même, quand on rencontre des soucis à la maison. Certains se sont mis au bricolage, durant la période de confinement, et ils ont eu le temps de comprendre comment fonctionnait aussi bien leur réseau d’eaux usées que leur système de chauffage. Ils ont d’ailleurs pris l’habitude de regarder des tutoriels sur internet et de passer commande de ce dont ils avaient besoin pour faire des réparations par eux-mêmes. Ils ont ainsi gagné non seulement en connaissances et en savoir-faire, mais aussi en autonomie vis-à-vis des entreprises auxquelles ils avaient tendance à faire appel d’habitude. Ils savent aussi bien comment remplacer une vis de purge cassée sur un radiateur et comment changer le flotteur de leurs toilettes suspendues.
Comment remplacer une visse de purge cassée sur un radiateur ?
La première chose à faire, c’est de repérer le purgeur. Si l’on a l’habitude de purger soi-même ses radiateurs avant de les allumer, chaque hiver, on sait de quoi il s’agit. Là, il faut que le bricoleur dévisse la partie – la vis de purge – qui est vissée sur le radiateur lui-même. Une fois que l’on a retiré cette partie, il est très important d’aller demander conseil à des spécialistes. En effet, il est rare que le modèle de radiateur, surtout quand il est ancien, soit mentionné clairement. Cela signifie que l’on ne peut pas faire une recherche spécifique sur son nom, afin de trouver la vis de purge neuve dont on a besoin.
Trouver la bonne vis de purge pour opérer le remplacement
Il faut donc aller dans un magasin de bricolage ou bien chez un spécialiste de la plomberie – il en existe dans certaines communes – pour trouver cette pièce au détail. Le plus simple est d’expliquer son problème à un vendeur, qui saura exactement où trouver la pièce en question dans les rayons. On pourra en profiter pour lui demander quelques conseils, le cas échéant, pour être certain de bien savoir comment remplacer une vis de purge cassée sur un radiateur. C’est l’avantage d’avoir affaire à quelqu’un dont le métier consiste à bien connaître toutes les marques de radiateurs. De plus, non seulement cela sera plus rapide, mais on pourra aussi obtenir quelques renseignements supplémentaires, qui pourraient bien changer la donne, au moment où l’on remettra en place la vis de purge, afin de faire fonctionner à nouveau le radiateur qui, jusque-là, ne pouvait plus fonctionner.