Si vous aimez faire vos propres desserts pour régaler tous vos convives ou votre petite famille, vous ne pouvez pas passer à côté du baba au rhum, ce dessert traditionnel qui nous vient tout droit de Lorraine.
C’est une pâtisserie exquise qui à vu le jour au 18ème siècle, le principe du baba au rhum est assez simple, une pâte pâtissière imbibée de sirop et de rhum pour la rendre plus agréable en bouche, à l’heure d’aujourd’hui le baba au rhum est un monument de la pâtisserie française, il se décline en plusieurs recettes, mais fais toujours l’unanimité.
Faire des babas au rhum à la maison est tout à fait possible, ce n’est pas trop compliqué surtout si vous avez quelques notions de base en pâtisserie, nous allons dans cet article vous présenter notre meilleure recette pour préparer de succulents babas au rhum !
Recette baba au rhum: La recette délicieuse et simple pour préparer des babas au rhum
Après avoir essayé de multiples recettes de baba au rhum, nous avons sélectionné ce qui est pour nous la meilleure façon de réaliser des babas au rhum, si vous êtes adeptes des recettes de pâtisserie vous en saurez plus en vous rendant sur ce site qui traite du sujet.
Tout d’abord il faut bien comprendre que les babas au rhum demandent deux préparations bien distinctes, la première préparation servira à faire la pâte et l’autre le sirop qui imbibera les babas. Voici les ingrédients nécessaires pour préparer la pâte :
- 300g de farine
- 5 œufs
- 10g de levure chimique
- 100g de sucre
- 150g de beurre
- Une cuillère à café de sel
Les ingrédients pour la préparation du sirop :
- 150g de sucre
- 25 cl de rhum
- 60 cl d’eau
La pâte
Pour faire la pâte des babas, vous aurez besoin d’un grand saladier, vous allez mélanger la farine, la levure, le sucre ainsi que le sel, vous ajouterez par la suite les 5 œufs puis le beurre. Mélangez bien le tout jusqu’à qu’un semblant de pâte se forme, il faudra pétrir cette pâte à la main pendant quelques minutes afin de la rendre parfaitement homogène.
Laissez reposer votre pâte pendant une heure ou deux, elle prendra toute seule du volume, une fois la pâte qui est montée, préchauffez votre four à 180°. Pour enfourner votre baba au four, rien de mieux qu’un moule à savarin, laissez cuire pendant 45 minutes et le baba sera parfaitement cuit !
Le sirop
Un bon baba au rhum dépend de la qualité du sirop, pour faire le sirop il suffit de mélanger le sucre et l’eau dans une casserole à feu doux, en quelques minutes vous obtiendrez un liquide uniforme. Ajoutez-y le rhum puis coupez le feu, laissez refroidir un petit peu avant d’imbiber les babas dans le sirop.
Et voilà vous pouvez directement servir le tout dans des assiettes à dessert en prenant soin d’ajouter sur chaque baba du sirop afin qu’il soit bien imbibé, bonne dégustation !