De nos jours, réaliser des travaux n’est plus forcément réservé aux professionnels. Depuis quelques temps, la tendance est d’effectuer ses travaux soi-même. Il faut dire qu’en 2023, il est possible de réaliser certaines opérations sans avoir de compétences particulières dans le bâtiment. Avec l’aide des tutos, des bonnes méthodes et du web en général, cela devient possible. Prenons l’exemple des plaques de placo. Essentielles pour construire des cloisons, ces plaques doivent être utilisées d’une manière spécifique. Coup de projecteur sur les différents types de plaques de placo et leurs avantages.
Les avantages du placo ?
Si l’on devait définir les avantages du placo, il y a fort à parier pour que la facilité d’utilisation soit citée en premier. Mais attention, ce n’est pas l’unique raison à utiliser du placo. En effet, la polyvalence peut aussi figurer dans la liste des avantages. Au même titre que la rentabilité qui peut faire la différence dans certains cas. Si l’on ajoute que le placo assure la salubrité des environnements, on comprend définitivement pourquoi il faut utiliser ces fameuses plaques pour réaliser des travaux chez soi en toute sérénité…
Plaques de placo : Connaître les différents types et les avantages
En se penchant sur le sujet, on s’aperçoit très vite qu’il existe des différences fondamentales entre les plaques de placo. Tout se joue au niveau de la destination et de l’usage de ces plaques de placo. Si différentes couleurs permettent de les différencier, il faut connaître néanmoins le code couleur.
- Plaque grise : placo standard
- Plaque verte : placo hydrofuge
- Plaque bleue : placo phonique
- Plaque blanche : placo assainissant
- Plaque rose : placo ignifugé
Comment utiliser ces plaques de placo ?
Si vous souhaitez réaliser des cloisons ou des faux plafonds sans besoin spécifique, il faudra utiliser une plaque grise. Pour information, ces dernières se montent très souvent sur ossature métallique. A l’inverse, si vos travaux se concentrent dans la cuisine ou la salle de bain, il faudra opter pour une plaque verte. Cinq fois plus résistant que la plaque standard, le placo hydrofuge permet la rénovation de salle de bains ou le montage d’une paroi de douche.
Pour isoler une pièce, il vous faut des plaques bleues. En complément d’autres éléments comme la laine de verre, le placo phonique offre des résultats probants en matière d’isolation phonique. Enfin, les deux derniers types de plaques sont moins utilisés. Logique car le placo blanc ne sert qu’à assainir et le placo rouge se limite uniquement aux immeubles et bâtiments publics…
Des prix attractifs
Pour vous équiper, il vaut mieux faire un tour sur le web. De nombreux sites internet spécialisés ont vu le jour ces dernières années. En regroupant un large choix d’outils, d’accessoires ou de matériel, ces nouvelles adresses constituent le meilleur rapport qualité-prix actuellement. Surtout quand on sait que de multiples promotions ont lieu tout au long de l’année. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à découvrir nos services. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour débuter les travaux…