Vous avez un potager et vous envisagez de planter des topinambours ? Nous allons vous expliquer comment les planter et avoir une production abondante. Voici nos conseils pour prendre soin de ce légume ancien, dont le goût rappelle celui de l’artichaut.
Topinambours : plantation et entretien
Pour parler plantation, il faut trouver le bon endroit pour le faire pousser dans votre potager. La bonne nouvelle avec le topinambour, c’est que ce légume est très résistant au froid et à la sécheresse. Il peut être cultivé assez facilement. Par contre, il faut le planter à l’abri du vent, car si le tubercule est en terre, vous avez une fleur qui peut atteindre 3 mètres de haut. Il est donc conseillé de le mettre à côté d’un mur. Il est également recommandé de choisir un emplacement ensoleillé.
En ce qui concerne la saison, le topinambour se met en terre durant l’hiver ou au début du printemps, entre le mois de novembre et d’avril. Vous devez creuser un trou de 10 cm de profondeur et espacer les tubercules de 50 cm. Évidemment, comme pour les pommes de terre, le germe doit se trouver vers le haut.
Lorsque le plant aura atteint environ 10 cm, vous aurez besoin de le butter. Cela va le forcer à faire d’autres tubercules, que vous pourrez récolter ensuite. Vous devrez butter à nouveau lorsqu’il mesurera 20, puis 30 cm de haut. Le binage est aussi recommandé par la suite pour limiter les arrosages. De la même manière, vous devez penser au paillage. Il est utile autant en été qu’en hiver, notamment pour protéger le plant du gel. Vous en saurez plus à ce sujet via ce lien, contenant des astuces de jardinage.
La récolte s’effectue sur la même période que la mise en terre. Vous pouvez donc en laisser quelques-uns pour que cela repousse l’année suivante. En tout cas, n’hésitez pas à le laisser en terre pour récolter uniquement ce dont vous avez besoin pour cuisiner au fur et à mesure. Vous n’avez pas besoin de tous les sortir en une fois et de les mettre en cagette.
Les variétés de topinambours
Comme vous le savez, le topinambour est un tubercule, comme c’est le cas de la pomme de terre. Maintenant, il existe différentes variétés et donc les tubercules ne sont pas tous de la même couleur. Certains vont être jaunes, quand d’autres seront davantage beiges ou carrément violets. Si après la guerre, ce légume a été mis de côté (rappelant trop de mauvais souvenirs), cela fait quelques années que les amateurs de potager le replantent. Les étals tendent donc à se diversifier. En voici quelques variétés
- Fuseau : les tubercules de ce topinambour sont beiges, mais il y a aussi une variante avec le fuseau rose, qui lui est jaune.
- Violet de Rennes : comme son nom l’indique, ce topinambour est violet, mais uniquement au niveau de sa peau. La chair reste blanche.
- Patate : à l’image du précédent, la chair est blanche, mais la peau est rouge