Vous souhaitez donner un coup de neuf et de frais à votre maison actuelle, pourquoi ne pas commencer par peindre vos volets en bois ? Les volets permettent de donner du caractère à une maison, c’est également par ces derniers que l’on comprend l’état général de votre maison. Si vos volets en bois sont fraîchement repeints, d’une belle couleur et bien entretenus, votre maison paraîtra instantanément plus soignée. Mais, pour que vos volets soient parfaits, il convient de suivre quelques conseils.
Peindre des volets en bois : conseils et étapes
Pour peindre vos volets en bois, et faire en sorte que l’application de la peinture soit simple, et que cette dernière dure dans le temps, il faut choisir son matériel avec soin, et suivre certaines étapes.
Le matériel à avoir
Le fait de peindre des volets, ce n’est pas forcément compliqué, il convient juste d’être bien organisé, cliquez ici pour plus de détails sur des astuces maison.
Le matériel adéquat se compose dans un premier temps de deux tréteaux minimum, ils vous serviront à poser vos volets afin de les peindre plus rapidement. Vous devez également avoir différents pinceaux, certains à bouts ronds, des plus épais ou encore des rouleaux. Vous aurez besoin de chiffons, ainsi que de peinture spécialement adaptée au bois, mais aussi de la peinture adaptée au métal pour les différentes parties. Enfin, vous aurez besoin, selon l’état de vos volets, de pâte à bois, spatule, ou encore papier de verre.
Les étapes à suivre
Une fois bien équipé, il faudra suivre plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous devez démonter vos volets et les décaper. Pour cela, utilisez du papier de verre et retirez l’ancienne couche de peinture. Cette étape vous permettra de préparer vos volets en bois à recevoir la prochaine couche de peinture.
Si vos volets possèdent des défauts, vous pouvez les réparer à l’aide de pâte à bois, puis laisser sécher. Ensuite, vous pourrez appliquer une sous-couche, qui assurera un résultat final homogène et propre.
Vous pourrez ensuite peindre vos volets, la première couche devra être appliquée dans le sens de la largeur, puis la seconde couche dans le sens de la longueur. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez répéter ces étapes.
Utilisez bien une peinture à bois, et appliquez une couche de vernis afin de protéger vos volets des intempéries.
À propos de la législation
Avant de choisir la nouvelle couleur de vos volets, vous devez impérativement vous rendre dans la mairie de votre ville ou de votre commune. En effet, certaines mairies établissent des réglementations concernant la couleur des façades des maisons, mais également la couleur des volets, portails et portes. L’objectif de cette réglementation est de faire en sorte que la commune entière soit harmonieuse.
Ainsi, en vous rendant en mairie, vous pourrez consulter le plan local d’urbanisme, déposer une demande de déclaration préalable et demander les couleurs autorisées. Cette procédure n’est toutefois pas obligatoire si vous souhaitez uniquement repeindre vos volets de la même couleur, car dans ce cas, il s’agit uniquement d’un rafraîchissement.