On peut le dire, calculer son pourcentage d’endettement n’a rien de très amusant pour la plupart d’entre vous ! En revanche, si vous avez un projet qui nécessite de faire un nouvel emprunt dans les semaines ou dans les prochains mois qui viennent, alors vous n’aurez pas d’autre choix que de vous lancer dans un tel exercice… Même si on peut clairement dire que calculer son pourcentage d’endettement n’a rien de passionnant, c’est en revanche bien plus facile à faire que ce que l’on pourrait imaginer !
Pour cela, vous pouvez notamment faire cette demande à un organisme bancaire ou encore à un courtier, mais cela ne doit pas se faire trop en amont… En effet, si vous le faites au départ avec un professionnel, ce dernier pourrait bien vous demander de vous engager à ses côtés pour trouver un futur prêt ! Cela peut, parfois, vous permettre de dénicher de très belles offres à des taux très intéressants, mais dans la pratique, cela n’est pas toujours vrai… Si vous voulez calculer votre taux d’endettement, alors vous pouvez plutôt vous rendre sur cette calculatrice en ligne que nous conseillons. Comme vous le verrez, son utilisation est assez facile, alors pourquoi ne pas en profiter pendant qu’il en est encore temps ?
Calculer son pourcentage d’endettement avec notre calculatrice
Si vous avez besoin de calculer votre pourcentage d’endettement, plus besoin de paniquer ! En effet, en seulement quelques minutes, vous allez voir que cela sera tout à fait possible, et vous pourrez même en profiter pour avoir une information à jour, qui prend en compte le taux actuel donné. Même si cette information ne change pas tous les jours, le taux maximal du taux d’endettement est bien susceptible d’évoluer dans le temps, comme on a pu le voir ces dernières années…
Dans les faits, pour obtenir votre pourcentage d’endettement, vous devrez indiquer :
- vos revenus mensuels
- vos charges mensuelles
- votre situation d’emprunt (seul ou en couple)
Une fois que vous aurez pu vous lancer dans ce calcul, il ne vous restera alors plus qu’à passer aux choses sérieuses, afin de voir si votre projet peut se concrétiser…
Comment faire si le calcul du taux d’endettement ne fonctionne pas ?
Il y a peu de chances que votre calcul de taux d’endettement n’arrive pas à ses fins, mais vous pourriez toujours avoir un doute ! Dans ce cas précis, plusieurs options s’offrent à vous :
Utiliser un autre simulateur en ligne
Vous pouvez très bien utiliser une autre solution en ligne qui pourrait vous permettre de calculer votre taux d’endettement : il y en a beaucoup d’autres sur le web !
Demandez à un professionnel
Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un courtier ou un banquier pour demander à calculer votre taux d’endettement, mais cela prend beaucoup de temps, et vous devrez parfois vous engager avec une banque ou un courtier…
Calculer le taux avec un proche
Enfin, rien ne vous empêche de faire les mêmes calculs avec un proche qui est un peu plus à l’aise avec les finances ! Parfois, il arrive que certains particuliers fassent des erreurs, même de façon involontaire !