Lorsque les mètres carrés sont limités, il est souvent difficile de les aménager avec goût. Heureusement, il existe des meubles polyvalents et des techniques qui vous permettent d’exploiter tous les espaces. Pour un studio de 20 mètres carrés seulement, vous aurez un appartement stylé où il fera bon de vivre. Bien sûr, certaines couleurs devront être mises de côté, car elles pourraient étouffer l’environnement.
Comment aménager un studio de 20m2 pour en faire un véritable petit nid douillet ?
Cet appartement est souvent composé d’une pièce principale et d’une chambre avec une salle de bain. Il est alors assez facile de l’aménager dans ce cas de figure. Par contre, si vous avez besoin d’un coin bureau, n’hésitez pas à le séparer avec un claustra en bois et blanc. Vous n’aurez pas l’impression de travailler dans votre chambre. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour en apprendre un peu plus concernant ce concept.
Réchauffez l’ambiance avec un revêtement de sol plus foncé, le parquet sera idéal notamment pour le côté décoratif et pour l’entretien. Par contre, si vous avez une seule pièce pour tout l’appartement de 20 mètres, vous devrez opter pour un lit escamotable qui se dissimulera en étant parallèle au plafond. Lorsque vous l’abaissez, vous avez un véritable couchage confortable et il sera inutile de bouger certains éléments de la décoration.
Cette solution est beaucoup plus réjouissante que le clic-clac ou le canapé convertible. À force, les mécanismes ne résistent pas et vous avez souvent des matelas relativement petits. Il existe même des meubles qui dissimulent un lit, mais l’encombrement est souvent plus important que cette version escamotable.
Du côté de la cuisine, il existe même des meubles avec plusieurs fonctionnalités. Vous dissimulerez par exemple les chaises dans une partie de l’îlot central qui se transformera en table de salle à manger.
Attention aux couleurs choisies pour cet appartement de 20 mètres carrés
Si vous utilisez des teintes foncées, vous aurez rapidement une boîte dans laquelle il sera difficile de vivre.
- Les murs et le plafond doivent être blancs, vous pouvez ensuite opter pour une décoration scandinave afin d’injecter un peu de pep’s.
- Dans cette tendance, vous avez des couleurs claires comme le jaune, le bleu pastel ou encore le gris clair.
- Le blanc doit rester dominant, cela permet de réchauffer l’ambiance avec les meubles ou encore les objets de décoration.
N’hésitez pas à ajouter tout de même une pointe d’insolite avec une tapisserie ou encore de la peinture. Toutefois, un seul pan du mur doit être recouvert surtout si vous optez pour des motifs et des imprimés.
Évitez d’acheter des meubles avec des pieds
Lorsque l’encombrement est important au sol, vous aurez l’impression d’étouffer. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’acheter des meubles suspendus. Vous les fixez contre le mur, vous faciliterez ainsi le nettoyage de la pièce. De plus, grâce à cette astuce, il sera possible d’avoir le sentiment que l’appartement est plus grand.