Le test d’ovulation est considéré comme la méthode la plus fiable pour identifier la période féconde d’une femme qui veut concevoir un enfant. Il permet de connaître les jours les plus propices à la conception pendant chaque cycle menstruel. Pour augmenter les chances de conception, il est recommandé d’avoir des rapports sexuels avec son partenaire pendant cette période. Ainsi, l’utilisation du test d’ovulation est une méthode pratique pour les femmes qui cherchent à concevoir et qui souhaitent connaître le moment le plus favorable pour cela. Si vous souhaitez approfondir le sujet, découvrez d’autres informations ici.
Comment utiliser le test d’ovulation Clearblue pour calculer sa période d’ovulation ?
Le test d’ovulation Clearblue se présente sous forme de bâtonnet et son utilisation est simple. Il vous aide à maximiser vos chances de concevoir de manière naturelle en détectant vos deux jours de fertilité pendant chaque cycle. Le résultat s’affiche sur l’écran digital. Avant de passer à la phase d’utilisation du test, vous devez effectuer quelques vérifications au préalable.
Les choses à faire avant le test
- Lisez toujours les instructions inscrites sur l’emballage,
- Effectuez le test avec les premières urines du matin après le réveil.
- Maîtrisez la durée de votre cycle avant d’effectuer le premier test pour ne pas vous tromper dans les périodes de fécondité,
- Comptez à partir du premier jour de vos règles pour évaluer la durée de votre cycle et continuez jusqu’au jour précédant celui des règles,
- Utilisez le tableau de votre cycle pour déterminer le jour où vous devez faire le test.
Préparation du test d’ovulation
- Enlevez le bâtonnet de l’emballage,
- Retirez le capuchon,
- Insérez le bâtonnet dans le support avant la mise en contact avec l’urine,
- Alignez la flèche rose présente sur le bâtonnet avec celle figurant sur le support et insérez le bâtonnet jusqu’à ce que le support soit enclenché,
- Attendez l’affichage du symbole Test prêt et effectuez votre test sans tarder.
Effectuez le test
Laissez la tige absorbante vers le bas en dessous du jet d’urine pendant 7 secondes. Vous pouvez également plonger la tige dans le support et patienter 15 secondes dans un échantillon d’urine conservé,
Évitez de mouiller le support au risque de fausser le test. Au bout de trois minutes, vous aurez le résultat.
Quels sont les différents types de test d’ovulation Clearblue ?
Clearblue propose plusieurs tests différents. Il est tout à fait normal de s’interroger sur lequel choisir. Pour vous aider à sélectionner celui qui vous convient, découvrez les modèles disponibles :
- Le test d’ovulation digital avancé : il détecte les hormones de fertilité nécessaires (l’œstrogène et la LH) afin d’identifier les jours de fertilité élevée. 4 jours sont identifiés dans le cycle de la femme pour lui donner plus de chances de concevoir.
- Le test d’ovulation digital : il identifie les deux jours les plus fertiles en affichant le pic de LH. Facile à utiliser, le test fournit des résultats digitaux clairs. Les résultats de ce test sont faciles à lire.
- Un moniteur de fertilité avancé : il identifie jusqu’à 6 jours fertiles en contrôlant les taux d’œstrogène et de LH. Ce test compare et conserve les données de fertilité pour au moins 6 cycles.