Si vous avez conduit pendant de nombreuses années une voiture avec des vitesses traditionnelles, vous serez enchanté par la boîte automatique. La première fois est souvent problématique, mais vous aurez rapidement pris la main. En effet, le constructeur supprime la pédale pour embrayer puisque les vitesses se passent seules.
Conduire une voiture automatique : tout ce qu’il faut savoir
Grâce à ceci, vous trouverez toutes les informations pour vous aider à dénicher la voiture automatique la plus sympathique. Le mode d’emploi est simple, vous devez allumer votre véhicule. Il faut utiliser la clé ou encore le bouton prévu à cet emploi. Ce dernier est de plus en plus présent dans les voitures récentes, il s’agit du start and stop.
- Lorsque votre moteur démarre, vous devez utiliser le levier de vitesse, mais soyez attentif aux lettres.
- Le D fait référence à Drive, il s’agit de la marche avant.
- Pour le P, vous avez le point mort, votre voiture ne pourra donc pas bouger même si vous accélérez.
- Le R est nécessaire pour reculer la voiture.
Lorsque vous avez choisir la bonne lettre en fonction de vos besoins, il est inutile de changer puisque vous devez appuyer sur l’accélérateur. La pédale de frein vous aidera à ralentir la cadence. Ce sont donc les deux attitudes que vous devez adopter. Vous augmentez la vitesse de votre voiture facilement et vous ne devez pas vous soucier du levier de vitesses.
Généralement, la voiture choisit la bonne vitesse, cela évite le « sur-régime » qui a tendance à accroître la consommation d’essence et de diesel.
Vous aurez une conduite un peu plus écologique avec une boîte automatique, mais sachez que ces voitures ne sont pas très présentes sur le marché. C’est la boîte manuelle qui a le monopole et le prix est souvent plus faible par rapport à un véhicule automatique. Toutefois, le plaisir de conduire est totalement différent, surtout si vous couplez cette technologie au régulateur de vitesse.
Où trouver une voiture automatique ?
N’hésitez pas à regarder les petites annonces ou encore les catalogues des concessionnaires. Ces derniers proposent quelques exemplaires via leur catalogue. Il faudra donc dans la plupart des cas commander la voiture automatique, vous aurez un délai plus ou moins long pour la réception.
Par contre, sur le marché de l’occasion, le choix sera plus restreint, mais vous aurez des prix un peu plus abordables. Il est aussi possible de passer le permis de conduire pour la boîte automatique. C’est plus simple et apparemment, l’examen est moins difficile. Il faudra tout de même vous former en amont pour savoir si la voiture automatique est adaptée à vos besoins.
Si vous avez un permis B, sachez que vous pouvez conduire une voiture classique ou automatique, il n’est pas nécessaire de passer une formation. Une heure de cours dans une auto-école pourrait toutefois être intéressante pour vous familiariser un peu plus avec ce mode opératoire. Si vous l’adoptez, vous ne pourrez plus vous passer de cette boîte automatique.