Vous êtes collectionneur ou amateur d’art contemporain, il existe différentes façons d’obtenir des œuvres. L’une des possibilités où vous pouvez vous en procurer à un prix dont vous êtes le seul maître de la décision est au cours des ventes aux enchères.
Vous souhaitez procurer des œuvres uniques qui datent de 1945 à nos jours. Découvrez les différents endroits où vous pouvez participer à des ventes aux enchères d’art contemporain. Vous trouverez sur ce site internet les conditions nécessaires pour pouvoir assister à ces événements.
Où participer à des ventes aux enchères d’art contemporain pour acquérir des œuvres uniques ?
Les œuvres d’art contemporaines s’obtiennent soit par des achats directs auprès des galeries, des achats en ligne ou lors des ventes aux enchères. Ces dernières sont les plus sûres si vous voulez acquérir le fruit d’un travail artistique unique et certifié original. L’art contemporain regroupe :
- Les œuvres artistiques ;
- Des arts purs comme la peinture, la sculpture, la photographie… ;
- L’art appliqué, à savoir cartes et plans, croquis, travaux d’architectes, dessins utilitaires, créations des entreprises de mode, caractères typographiques… ;
- Et les œuvres audiovisuelles et radiophoniques.
Une vente aux enchères vous permet aussi d’aider et d’encourager les artistes contemporains, car cela leur représente le meilleur moyen de céder leurs œuvres à leur juste valeur.
Qui peut participer et comment se passent les ventes aux enchères des œuvres d’art contemporain
La participation à un tel événement ne connaît pas de contrainte particulière. Vous devez juste être majeur. Pour ceux qui préfèrent assister uniquement à la vacation, ils sont libres de s’y rendre. Mais pour être un acteur à part entière des enchères et surenchérir, il faut s’inscrire auprès du commissaire-priseur.
Avec de la prudence, vous pouvez acquérir l’art à son meilleur prix. Tous les participants présents sont dotés d’un paddle (petit panneau numéroté) pour permettre le rattachement des lots à l’acquéreur. Le commissaire-priseur ouvre la vente par l’annonce du prix de départ.
Les futurs acquéreurs font monter les enchères selon leur intérêt pour l’objet et de la valeur qu’ils pensent être justes. Le meilleur enchérisseur obtient l’œuvre après la clôture de la vente avec un coup de marteau et la prononciation du célèbre « adjugé ».
Les endroits pour participer à des ventes aux enchères d’œuvres d’art uniques
Différents départements d’art organisent chaque année, pour les collectionneurs, ainsi que tous les amateurs d’art contemporain, diverses ventes aux enchères cataloguées. Celles-ci se passent en salle ou en live. Les œuvres proposées lors de ces événements sont minutieusement expertisées.
Elles vont ensuite être estimées, certifiées et garanties par des spécialistes du département correspondant. Des comités ainsi que des ayants droit des artistes vont appuyer ces professionnels pour cela. 3 ventes annuelles sont organisées pour donner lieu à l’édition d’un catalogue d’une sélection d’œuvres de qualité.
Avec l’arrivée de la nouvelle technologie de la communication, vous trouverez les ventes aux enchères d’art contemporain en ligne. De nombreuses plateformes se multiplient pour faire évoluer ce modèle d’acquisition d’œuvres uniques.
Ce procédé nécessite plus de prudence de la part des enchérisseurs et de la transparence de la structure organisatrice pour éviter toute déconvenue. Les enchères vont se faire en direct par streaming vidéo et vous allez surenchérir en cliquant sur votre souris. Des applications mobiles existent aussi pour vous permettre de participer à de telles ventes avec votre tablette ou smartphone.