Quand vient l’heure de regarder un bon film ou de lire un bon livre, où préférez-vous vous installer ? Pour certains le canapé s’impose immédiatement, tandis que d’autres jugent le lit comme l’endroit le plus approprié pour toute détente. Le canapé-lit, lui, met tout le monde d’accord puisqu’il peut instantanément (ou presque) changer de forme et s’adapter aux besoins du moment. C’est encore plus vrai pour les modèles articulés de type clic-clac, qui se déplient très facilement et très rapidement. Dans tous les cas, ces meubles aux usages multiples sont très pratiques pour les petites pièces où l’espace de rangement est limité. Ils s’avèrent également économiques puisque leur coût est inférieur à celui d’un canapé et d’un lit d’appoint pris séparément. Mais un canapé-lit reste un lit et, à ce titre, il doit être équipé du meilleur matelas possible. C’est ce sujet que je vais aborder aujourd’hui, mais vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Un bon clic-clac c’est d’abord un bon matelas
Les matelas pour clic-clac peuvent être fabriqués à partir de mousse ou de latex. Certains modèles peuvent également inclure des ressorts ensachés pour offrir un meilleur soutien et un confort supplémentaire. Vous pouvez donc trouver en magasin des matelas de différentes qualités et à différents prix. Pour une utilisation occasionnelle, un matelas en mousse polyéther suffira. Mais attention, en tant que mousse à cellules fermées, la mousse polyéther ne propose pas une très bonne aération. Pour une utilisation plus régulière, privilégiez plutôt un matelas en mousse polyuréthane, plus confortable et auto-ventilée (car il s’agit d’une mousse à cellules ouvertes). Et si jamais votre clic-clac est utilisé au quotidien, il est recommandé d’investir dans un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme. Ces matériaux sont de haute densité et procurent donc un bon maintien du dos. À titre de comparaison, sachez que la densité de la mousse polyéther se situe généralement entre 20 et 30 kg/m³ et celle de la mousse polyuréthane entre 30 et 35 kg/m³, tandis que celle du latex dépasse les 60 kg/m³.
Quelle est la taille standard du matelas pour un clic clac ?
La taille la plus standard est de 140 x 190 cm et convient pour deux personnes. Les matelas pour clic-clac étant divisés en deux parties égales, cette taille est parfois notée « 70+70 x 190 ». Pour des personnes particulièrement grandes, il est possible de se procurer des modèles de 140 x 200 cm mais ils sont plus rares. Pour une personne seule, les tailles de 120 x 190 et 130 x 190 sont courantes. Pour un confort optimal et donc un bon sommeil, la seconde est tout de même préférable à la première. Enfin, sachez que l’épaisseur a également son importance. Plus elle est élevée, meilleur est le confort ! La plupart des matelas pour clic-clac ont une épaisseur située entre 8 et 16 cm. Choisissez si possible une épaisseur supérieure à 12 cm. Votre dos ou celui de vos invités ne s’en portera que mieux.