La fièvre est une condition fréquente chez les bébés. Lorsque les températures corporelles des bébés se mettent à augmenter et que ces derniers commencent par pleurer ou refuser de s’alimenter, les parents ne savent plus où donner la tête.
L’une des questions qui revient souvent est celle de savoir si on peut donner un bain à un enfant qui a de la fièvre. Si les avis semblent partager sur la question, la communauté scientifique, notamment les médecins, ont une position sans équivoque.
Quelle température pour le bain de bébé en cas de fièvre ?
Un bébé qui a de la fièvre peut toujours recevoir son bain. Toutefois, la température du bain doit être choisie avec précaution et en tenant compte de certaines règles. Lorsque la température corporelle de votre bébé commence à grimper et que vous voulez le laver, il faut obligatoirement prendre sa température.
La température normale du corps d’un bébé se situe entre 36.5 et 37.5 degrés. Lorsque le bébé a de la fièvre, sa température peut monter à 38.5 degrés ou plus. Après avoir pris la température, il faut le noter quelque part et préparer l’eau du bain. Il vous est essentiel de découvrir cet autre article.
Selon les recommandations des docteurs, la température du bain doit être sensiblement inférieure à celle de la température du bébé. La différence conseillée est de 2 degrés. Si votre enfant fait une fièvre de 39 degrés, il faut le laver à une température de 37 degrés Celsius.
Le but du bain est de faire baisser la température du corps du bébé. Vous ne devez pas donner un bain trop rapide à votre enfant. Pour que le bain puisse efficacement jouer son rôle, il faut prendre le temps de laver convenablement l’enfant. La durée conseillée d’un bain est de 10 minutes.
Pour beaucoup de pédiatres, le bain est la première solution dont disposent les parents pour faire face à une hausse des températures chez l’enfant. Le bain tiède a été présenté durant de nombreuses années comme un remède contre la fièvre chez l’enfant.
L’administration d’un bain avec une température de 2 degrés inférieur à celle du corps de votre enfant peut prévenir l’apparition de convulsions et empêcher que les températures ne continuent à progresser.
Rares sont les docteurs qui continuent de soutenir que le bain devrait être évité parce qu’il entraîne une variation brusque de la température. Aussi longtemps que vous respectez la règle des 2 degrés, votre enfant ne court aucun risque.
Au-delà de son utilité à lutter contre la montée de la fièvre chez l’enfant, le bain est une source de bien-être et de confort chez l’enfant. Vous aurez sûrement constaté qu’après un bain, beaucoup d’enfants s’endort.
S’il avait de la fièvre, à leur réveil, vous allez constater que les températures se sont considérablement améliorées. Après le bain, il faut sécher rapidement votre enfant pour éviter les chocs thermiques. Et s’assurer de ces trois choses :
- Lui donner fréquemment à boire : si votre bébé s’hydrate convenablement, il peut mieux résister à la fièvre ;
- Éviter de trop le couvrir ;
- La température de la pièce ne doit pas être trop haute.
Dans quel cas, vous ne devez pas donner le bain à votre enfant qui a de la fièvre ?
Il n’existe pas de contre-indication absolue. Néanmoins, si le pédiatre vous demande de ne pas laver votre enfant, il ne faut pas le faire. Parfois, le fait d’exposer votre enfant à l’eau peut avoir des conséquences.