La sécurité routière est un domaine qui est cher aux pouvoirs publics. En effet, il y a près de 30 ans, le taux de mortalité sur les routes était très élevé, et on dénombrait plus de 6 000 morts chaque année. Grâce à un durcissement des règles, avec notamment l’instauration du permis à points en 1992, ou via de nouvelles obligations, les accidents ont nettement diminué. De nos jours, nous ne comptabilisons plus que 3500 morts, ce qui est toujours trop élevé bien évidemment. Parmi les avancées ayant contribué à une plus grande sécurité sur les routes, nous retrouvons le port obligatoire de la ceinture, ou encore la protection des plus jeunes avec l’installation d’un siège auto adapté. Dans la suite de cet article, nous allons nous pencher sur cet équipement.
Siège auto compact: comment choisir un siège auto compact et pratique
Afin de protéger la vie de l’enfant, et dans le but de respecter la loi, vous allez donc devoir vous procurer un siège auto. Pour trouver le produit correspondant à votre besoin, assurez-vous dans un premier temps d’en sélectionner un conforme à l’âge et au poids de l’enfant concerné.
Parmi les sièges auto, il faut différencier ceux à destination des enfants en bas âge, et ceux pour les plus grands. Dans le premier cas, ils sont référencés sous la catégorie groupe 1. Ils sont adaptés pour un poids allant de 9 à 18 kilos. Le groupe 2 convient pour les 15 à 25 kilos, tandis que pour les 22 à 36 kilos, il s’agira du groupe 3.
Ensuite, vous pourrez analyser les différentes offres concurrentes en vous rapprochant d’un comparateur en ligne, ou en étudiant les propositions du marché en consultant le web et en parcourant les magasins physiques.
Dans le cas où vous souhaiteriez en savoir plus au sujet du choix d’un siège auto adapté, vous pourrez trouver diverses informations sur des articles de sites en ligne, comme sur celui publié ici par exemple.
Combien coûte un siège auto ?
Le prix d’un siège auto dépendra de nombreux facteurs, dont le modèle choisi, la marque, ou encore le groupe concerné. Vous en trouverez en vente dans des commerces physiques ou sur des plateformes en ligne, avec de gros écarts de prix.
Quoi qu’il en soit, pour un siège auto de groupe 1 et 2, le prix en entrée de gamme sera de quelques dizaines d’euros, soit d’environ 40 euros, et il sera de plusieurs centaines d’euros pour le très haut de gamme. Pour ce qui est du groupe 3, les prix sont quasiment deux fois moins cher.
Quelles sont les obligations au sujet du siège auto ?
Le conducteur d’un véhicule comportant des enfants de moins de 10 ans est contraint à une obligation de sécurité toute particulière pour les plus petits. Effectivement, la loi stipule que l’enfant de cette catégorie d’âge doit être attaché dans un équipement de retenue homologué, et adapté à sa morphologie. En cas de non-respect de cette obligation, le conducteur responsable s’expose à une amende pouvant atteindre 750 euros.